Et si vous deveniez spationaute aujourd’hui ?

Devenir spationaute : travail et dévouement sont les maîtres mots

Il y a plusieurs étapes à franchir pour devenir spationaute.

Le processus de sélection est compétitif, vous devrez donc vous préparer avant de postuler. Commencez par vous renseigner sur les différents programmes de formation disponibles et préparez-vous aux tests physiques qui les accompagnent. Vous devez également rafraîchir vos connaissances en mathématiques et apprendre le russe si vous souhaitez travailler avec la Station spatiale internationale (ISS).

Une fois que vous êtes prêt, posez votre candidature directement auprès de la NASA ou de l’un de ses contractants. Assurez-vous que votre candidature comprend tous les documents nécessaires, notamment des copies de vos relevés de notes, des lettres de recommandation et d’autres certifications. Attendez ensuite une réponse – il peut s’écouler jusqu’à deux ans avant que la NASA ou ses contractants ne vous répondent.

Si vous passez cette étape, vous passerez d’autres tests jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 120 finalistes qui passeront à la phase 2 du processus de sélection : une série d’entretiens avec de hauts responsables de la NASA à Washington DC ou au Johnson Space Center à Houston TX. Si vous êtes sélectionné pour cette phase, attendez-vous à une autre année d’attente avant de savoir si vous avez été choisi ou non comme candidat spationaute !

L'Euro Space Center (BE) permet par des expériences et des ateliers de se rendre compte du travail précis et difficile des spationautes
L’Euro Space Center (BE) permet par des expériences et des ateliers de se rendre compte du travail précis et difficile des spationautes

Travailler en apesanteur : pas si évident…

Les spationautes réalisent des expériences scientifiques et effectuent des réparations sur l’ISS. Ils collectent également des données depuis la surface de la Terre ou depuis des satellites en orbite autour de la Terre. Ils utilisent ces données pour étudier les changements dans les modèles météorologiques, le changement climatique et d’autres questions environnementales.

Les spationautes travaillent dans l’espace à peu près comme ils le feraient sur Terre. Ils mènent des expériences, prennent des photos ou des vidéos, et effectuent des tâches d’entretien.

La seule différence est que tout se fait en apesanteur. D’ailleurs, le site internet du parc https://www.eurospacecenter.be permet par des expériences et des ateliers de se rendre compte du travail précis et difficile des spationautes. Les spationautes doivent apprendre à utiliser leur corps différemment afin d’accomplir des tâches qu’ils feraient normalement avec facilité sur Terre.