Elles ont un rôle essentiel dans l’écosystème car elles pollinisent 80% des plantes cultivées par l’homme et produisent du miel.
En plus de leur rôle écologique, les abeilles sont un symbole de prospérité pour les paysans et les apiculteurs.
Les abeilles se nourrissent de nectar qui est extrait du calice des fleurs, où il est concentré. Ce nectar est composé d’eau, d’amidon et de sucre. Les abeilles ne peuvent pas digérer la cellulose et doivent donc se nourrir avec des sucres simples (glucides). Ces sucres sont présents dans la ruche comme le miel ou le pollen (sucre des fleurs).
Les abeilles sont des insectes sociaux
C’est-à-dire qu’elles vivent en groupe. Elles sont à la base du système économique des ruches. Leur travail est censé produire du miel et leur propre nourriture.
Les abeilles sont un symbole de paix et d’harmonie. Elles symbolisent la nature, la beauté et la pureté. La ruche est un symbole de fertilité et de richesse.
Les abeilles ont une importance écologique pour l’environnement, car elles pollinisent les plantes et ainsi assurent l’existence des autres espèces végétales sur Terre. Les abeilles sont responsables pour plus de 80% des pollinats du monde entier!
Les abeilles sont une espèce très importante pour la pollinisation des plantes, et donc pour les écosystèmes et l’agriculture. Elles jouent un rôle essentiel dans la reproduction des fleurs, mais aussi dans la pollinisation des fruits et légumes. Par exemple, il est impossible de produire du raisin sans abeilles !
Les abeilles sont les seuls insectes à produire du miel, un aliment très prisé par l’Homme depuis des siècles.
Le rôle des abeilles dans la production du miel
Les abeilles sont des insectes sociaux qui vivent en colonies et qui ont besoin de la présence des autres membres de leur espèce pour survivre. On les trouve généralement dans les jardins, mais elles aiment également se promener dans les champs et les bois. Les abeilles sont essentielles à la pollinisation de nombreuses plantes parmi lesquelles on retrouve les fleurs et fruits, dont le miel.
Les abeilles ne produisent pas du miel, elles l’amassent dans des alvéoles, qui sont des cavités situées dans la ruche. Quand les rayons du soleil pénètrent dans la ruche, ils chauffent l’air ambiant et ce phénomène provoque une évaporation du nectar contenu dans les alvéoles.
La fabrication du miel ?
Avant la vente de miel, il existe différentes étapes…
Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles. Il est obtenu par leurs efforts : il s’agit d’une récolte de pollen.
La fabrication du miel proprement dit se fait sous l’action des abeilles, qui ont la charge de nombreuses tâches et sont donc très sollicitées. Elles doivent être capables de :
- gérer la température des ruches pour que les ouvrières ne meurent pas de chaud ;
- assurer la pollinisation des fleurs ;
- dénicher le nectar à partir duquel elles fabriqueront le miel.