Le planétarium du Forum des Sciences aux portes de Lille…

Un planétarium est un théâtre construit principalement pour présenter des spectacles éducatifs et divertissants sur l’astronomie et le ciel nocturne, ou pour la formation à la navigation céleste. Il peut être vu comme un grand théâtre sphérique à l’intérieur duquel des images d’étoiles, de planètes ou d’autres objets de l’espace sont projetées sur le plafond et les murs. Le planétarium du Forum des Sciences sur Villeneuve d’ascq est une référence dans la région Hauts de France. Le terme planétarium est parfois utilisé de manière générique pour décrire d’autres dispositifs qui illustrent le système solaire, comme une simulation par ordinateur ou une orrerie.

Les planétariums de type théâtre comportent généralement un écran en forme de dôme entourant le public, sur lequel sont projetées des images d’étoiles, de planètes et d’autres objets célestes qui semblent flotter dans l’espace. Si des projecteurs numériques sont utilisés, ils peuvent être programmés pour enregistrer des spectacles différents pour chaque jour de la semaine pendant les heures creuses. Un type de planétarium beaucoup plus complexe mais moins courant utilise un grand écran plat (parfois en forme de dôme) sur lequel sont peints les décors des corps célestes ; ces décors peuvent inclure des représentations de bâtiments sur Terre ou de vaisseaux spatiaux volant autour d’eux. Dans certains planétariums, des plates-formes rotatives sont utilisées pour donner aux visiteurs l’impression qu’ils marchent sur un autre corps planétaire (comme Mars). Dans certains cas, des haut-parleurs peuvent être utilisés pour fournir une narration.

Planétarium du Forum des Sciences à Villeneuve d'Ascq
Vue du Planétarium du Forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq

Un planétarium est un théâtre qui simule le ciel et d’autres phénomènes astronomiques. Cela peut se faire à l’aide de projecteurs et de grandes enceintes en forme de dôme, ou d’un casque de réalité virtuelle.

Le premier planétarium a été construit par Carl Zeiss à Iéna, en Allemagne, en 1923. Il a été construit pour l’université afin que les étudiants puissent étudier le ciel sans avoir à se déplacer loin du campus. Les premiers planétariums étaient appelés « théâtres planétaires » car ils montraient des étoiles et des planètes ainsi que le soleil. Ils étaient également utilisés pour aider les gens à reconnaître les constellations dans le ciel nocturne.

Aujourd’hui, de nombreux planétariums sont conçus uniquement pour montrer les étoiles et les planètes, et pas grand-chose d’autre ; on les appelle des « théâtres astronomiques ».