Quels sont les atouts des PME sur le web ?

Les PME sont l’épine dorsale de l’économie. Elles créent des emplois, stimulent l’innovation et fournissent de nouveaux produits et services aux consommateurs. Les principaux avantages des PME sont les suivants :

Comme il est indiqué dans Le Journal du Web, les PME sont plus flexibles que les grandes entreprises. Elles peuvent s’adapter aux conditions changeantes plus rapidement et plus facilement que les grandes organisations, ce qui signifie qu’elles peuvent être plus réactives aux besoins de leurs clients.

Elles peuvent servir de laboratoire pour l’innovation car elles ont moins de niveaux hiérarchiques à gérer et n’ont donc pas besoin d’attendre les décisions d’en haut pour pouvoir les mettre en œuvre.

Elles réagissent plus rapidement aux changements du marché que les grandes entreprises parce qu’elles n’ont pas autant de bureaucratie ou de paperasserie à supporter – il leur est plus facile de prendre des décisions rapidement sans avoir à attendre l’approbation de plusieurs départements ou responsables différents.

Le propriétaire/directeur est souvent plus impliqué dans la prise de décision quotidienne que les cadres supérieurs des grandes entreprises, ce qui signifie qu’il y a moins de risques d’inertie ou de complaisance de la part de l’entreprise lorsque les temps sont durs et que des changements sont nécessaires.

Le Journal du Web présente des entreprises innovantes sur la toile
Le Journal du Web présente des entreprises innovantes sur la toile

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’épine dorsale de l’économie britannique. Elles représentent 99 % de l’ensemble des entreprises du pays, emploient plus de 18 millions de personnes et apportent chaque année plus de 1 500 milliards de livres sterling à l’économie britannique.

Voici quelques-uns des avantages des PME par rapport aux grandes entreprises :

Elles sont flexibles : Les PME peuvent s’adapter au changement plus rapidement que les grandes entreprises car elles n’ont pas de niveaux de gestion. En outre, elles peuvent être plus réactives face à leurs clients, car elles ne sont pas embourbées dans de longs processus d’approbation et dans la bureaucratie.

Elles sont agiles : les PME peuvent passer rapidement d’un produit ou d’un service à un autre, ce qui les rend plus compétitives lorsqu’il s’agit de suivre les tendances et les besoins des clients dans leur secteur.

Elles sont innovantes : Parce qu’elles disposent de moins de ressources que les grandes entreprises, les PME doivent trouver des moyens de tirer le meilleur parti de ce qu’elles ont. Cela signifie qu’elles sont toujours à la recherche de nouvelles façons de faire les choses – qu’il s’agisse de créer un nouveau produit ou d’améliorer le service à la clientèle – ce qui les encourage à innover régulièrement.