Ce n’est un secret pour personne : faire parler de votre entreprise dans la presse est un excellent moyen de générer du buzz. Mais comment faire en sorte que la presse parle de votre entreprise ? L’objectif est bien que la presse en parle de votre entreprise…
Voici quelques conseils pour vous aider à faire parler de votre entreprise dans la presse :
Ayez un sujet d’actualité. S’il ne se passe rien d’intéressant ou de passionnant dans votre entreprise, il est peu probable qu’un journaliste ait envie d’écrire sur vous. Prenez le temps de réfléchir à ce qui distingue votre entreprise et assurez-vous que vous faites des choses qui intéresseront les journalistes.
Soyez proactif. La meilleure façon de vous assurer que les journalistes écriront sur vous est de les contacter directement, plutôt que d’attendre qu’ils vous appellent ou vous envoient un courriel (ce qui arrive rarement). Vous pouvez trouver des listes de médias locaux et nationaux ainsi que leurs contacts sur Google News et d’autres sites web comme News360 ou Media Bistro.
Trouvez un angle de reportage qui corresponde à vos objectifs commerciaux. Si vous souhaitez une couverture médiatique parce qu’elle vous aidera à vendre davantage de produits ou de services, concentrez-vous sur ces aspects lorsque vous proposez des articles aux médias – ne vous contentez pas d’envoyer la même proposition encore et encore avec des titres différents ou des détails sur de nouvelles fonctionnalités.
Attirer l’attention des médias sur votre entreprise est un excellent moyen de la faire connaître et de renforcer votre marque. Mais cela peut être un défi, surtout si vous êtes nouveau dans le secteur et avez peu d’expérience en matière de relations publiques.
Voici comment obtenir l’attention des médias pour que la Presse en parle :
Trouvez votre niche. Avant de vous adresser aux journalistes, assurez-vous de savoir qui sera intéressé par votre article et pourquoi il le sera. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, par exemple, vous pouvez cibler les journaux locaux avec un article sur l’expansion de votre site ou l’embauche de nouveaux membres du personnel, mais si vous êtes une grande entreprise, ces mêmes histoires risquent de ne pas trouver un écho aussi fort auprès des lecteurs. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notre guide sur le choix d’un angle pour votre article.
Assurez-vous que votre présentation est pertinente pour que la presse en parle. Chaque jour, les journalistes reçoivent des dizaines de propositions d’entreprises à la recherche d’une couverture médiatique ; la plupart d’entre elles ne sont pas suffisamment pertinentes pour être publiées. Votre présentation doit être concise et facile à lire (pas de longs paragraphes !), inclure toutes les informations pertinentes, comme les coordonnées et les liens vers tout document ou site web pertinent (comme les communiqués de presse), et expliquer pourquoi cette histoire est importante pour le lectorat de la publication. Si la raison pour laquelle votre entreprise est digne d’intérêt n’est pas claire dès le départ, il y a de fortes chances que le journaliste ne veuille pas de vous.
Pourquoi communiquer dans la presse ?
Communiquer dans la presse est un excellent moyen de faire connaître votre projet. C’est un moyen simple et efficace de toucher plus de personnes que vous ne pourriez le faire avec les seuls médias sociaux.
Le problème est qu’il peut être difficile de s’y mettre. Vous vous demandez peut-être comment rédiger un communiqué de presse, ou à quelle fréquence l’envoyer. Vous ne savez peut-être pas où l’envoyer, ni qui, dans la publication, serait intéressé par le communiqué. Il se peut même que vous ne sachiez pas si votre produit est digne d’être publié et même aujourd’hui de savoir si la presse en parle de votre dernière actualité !
C’est là que nous intervenons. Nous vous aiderons à comprendre comment fonctionnent les communiqués de presse, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.